Ordre National des Pharmaciens

Campagne sur les métiers de la pharmacie

Problématique


Pour 95 % des jeunes, les pharmaciens exercent exclusivement en officine, et pourtant…


Dans ce contexte comment valoriser la diversité des métiers de la pharmacie et la mission de santé publique relevée chaque jour par nos 7 600 pharmaciens ?



Notre réponse


WAT a conçu une campagne à destination des 15-20 ans dans le but de créer de nouvelles vocations. Comment ?



  • En valorisant très concrètement la diversité des métiers et en rendant lisible la richesse des parcours ;

  • En mettant en lumière le rôle déterminant des pharmaciens, tout au long du parcours de soin, auprès des patients ;

  • En adoptant les codes grand public des séries pour être en connivence avec le cœur de cible et dépoussiérer l’image de la profession.


 


Réalisations


Une campagne autour d’un univers graphique très loin des codes institutionnels habituels pour marquer les esprits et attirer l’attention des plus jeunes.



Un écosystème plus spécifiquement dédié aux jeunes :





  •  Un compte Instagram : pour  faciliter l’immersion dans les métiers et la vie étudiante qui y mène.




  • Des kits de communication à destination des pharmaciens :


Stand 3 lès, kakémonos métiers, affiches métiers, affiche générique, dépliant métiers, marque page…




  • Une campagne social media




  • Des parutions presse à destination d’une cible jeune




  • Partenariat avec Dr NOZMAN :

    Un jeune influenceur journaliste plébiscité par les jeunes, connu pour vulgariser les sujets biolo/chimie avec humour à travers ses folles expériences scientifiques qu’il partage avec sa communauté âgée de 13 à 24 ans. 3,8 M d’abonnés sur Youtube


Le principe : lancer le sujet en faisant un appel à questions auprès de sa communauté (« Posez-moi toutes vos questions sur les métiers de la pharmacie ») puis y répondre en apportant un éclairage sur les métiers de la pharmacie en insistant sur la diversité des activités et des missions et en bousculant quelques préjugés. Tout cela à un moment stratégique : J-15 avant la formalisation des voeux des lycéens sur Parcoursup !


Résultats



  • 1 macro-influenceur, 1 post Instagram, 15 stories Instagram, 1 post Twitter

  • 35K likes, commentaires, partages

  • 9,4% de taux d’engagement

  • 1 137 766 impressions


 


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