Reconfinement S2E1 : et si on faisait tout de suite les bons choix !

2 novembre 2020

Et c’est reparti pour une nouvelle saison à la maison !


Cette fois-ci on est un peu mieux équipé (notre appart est devenu à peu près zoomable – on ne cherche plus à être Instagramable en 2020), et surtout on est bien décidé à ne pas refaire les mêmes erreurs qu’en saison 1 (même si le rayon papier toilette a de nouveau connu un frénétique pic de concentration la semaine dernière… no comment !).


On apprécie d’ailleurs à sa juste valeur le SOS lancé par Usbek et Rica avec son « erreur que vous ne reproduirez pas pour ce deuxième confinement » ou comment ne pas perdre le rythme, sombrer dans la dépression et éviter de se mettre la pression avec un Winter Body.


Bref, on a bien en tête cette fois que cette nouvelle parenthèse a potentiellement vocation à durer ; et que, dès maintenant, il faut inscrire de bonnes pratiques durables pour maintenir les collaborateurs mobilisés et garder le lien avec nos clients.


On n’attend plus après des retrouvailles. On est toujours là ensemble, plus que jamais. Voilà l’idée.


Alors concrètement comment fait-on ?


1. D’abord on organise notre propre « team »

On met en place la « comitologie » puisque ça porte un nom. Entendez là mettre en place des réunions en comité qui vont rythmer la vie de l’équipe pour les semaines à venir.

On relance le fil What’s app qui s’était singulièrement tari et des réunions d’équipes courtes et structurées. Et surtout, on les complète par des réunions plus informelles « just chatting », comme le thé du jeudi 16h garanti 100% sans boulot que l’on prend chez WAT au Planning Stratégique.

L’idée ? Dépolluer les réunions pour les rendre plus efficaces et maintenir le lien avec du futile et de l’informel dont nous avons cruellement besoin en ces temps chamboulés.


Bien sûr, on encourage son équipe à organiser ses propres moments sans son manager car cela reste fondamental de garder l’horizontalité à distance.


2. On prend soin des collaborateurs tout de suite

Nous en avions déjà parlé, c’est leur attente principale car le bien être est fatalement mis à mal dans ces moments d’incertitude. On porte un discours rassurant et bienveillant en gardant en tête que les mots soignent les maux et qu’on n’a encore rien trouvé de mieux que l’écoute, l’échange, la prise en compte d’un potentiel mal-être pour rester soudés.


Pourquoi ne pas mettre en place un baromètre d’écoute à la Bloomin pour prendre le pouls et identifier immédiatement les zones de relâche afin d’y répondre le mieux et le plus vite possible.


Et puis on accompagne les équipes dans l’organisation d’un seminaire 100% virtuel pour garder un cap commun et fédérer. On vous fera d’ailleurs ce mois-ci un retour d’expérience très complet sur un événement mêlant expérience à vivre chez soi et en live. Cela devrait vous inspirer (appelez-nous si vous ne pouvez plus tenir !).


3. On remet à plat les outils

Est-on bien armé pour la période qui s’ouvre ? Car si la saison 1 avait sonné l’avènement du frugal avec la marge de tolérance qui va avec, en saison 2 on se professionnalise !

On organise donc une réunion « mise à plat » avec l’équipe communication pour caler ce que l’on garde, ce que l’on tente, ce que l’on améliore… et ce qu’on oublie temporairement. Et bien sûr, on accompagne nos collaborateurs pour devenir des ambassadeurs de notre marque corporate. Pour qu’ils puissent devenir des producteurs de contenu, on leur prépare des kits de com clé en main, on les forme avec des tutos « fais ta propre story », etc.


4. On s’attelle aux sujets de fond

Certains sujets com et RH s’étirent en longueur ? Les délais glissent ? C’est le moment de se redonner des perspectives en travaillant, avec le recul nécessaire, ces sujets de fond, essentiels, que vous aviez peut-être repoussés.


Les recrutements ne sont pas la priorité ? Et si vous bichonniez votre marque employeur. Car une chose est sure, qui dit crise dit sortie de crise, et oublier ses candidats pendant quelques mois c’est sacrifier à coup sûr sa reprise.


Les relations avec les écoles sont un peu distendues ? Pour ne pas que vous perdiez le lien avec ces jeunes profils dont vous aurez besoin, on prépare chez WAT un Webinar très opérationnel en novembre pour vous aider à renforcer vos relations-écoles et ne jamais cesser de séduire de jeunes talents qui vous apporteront du sang neuf.


Et la raison d’être ? C’est maintenant que vous pouvez prendre le recul nécessaire pour la penser conjointement en façon d’agir. Bonne nouvelle, toutes les méthodologies fonctionnent très bien en digital. Et là-dessus nous nous tenons prêt chez WAT pour vous y initier par workshop.


👇 Les magasins sont fermés pour cause de confinement, Courir continue à nourrir sa marque employeur en multicanal pour maintenir le lien.


5. Enfin, mais sans doute aurions-nous dû commencer par cela… prenez soin aussi de VOUS !

On est certains par exemple qu’une détox digitale régulière nous fera à tous le plus grand bien. On range tous les écrans et on s’oblige sur un temps déterminé à ne rien consulter pour prendre le temps de lire, rêver, cuisiner, discuter, commencer un carnet de bord de ses sensations que vous lèguerez à la postérité, écouter de la musique (tiens un CD !), tricoter…


La question du sens de vos missions vous taraude ? Rappelez-vous que la communication, loin d’être un bullshit job, est le meilleur levier pour faire changer les comportements dans le bon sens. Eh oui, c’est grâce à la communication qu’aujourd’hui on recycle, que l’on consomme mieux et que les marques s’engagent en faveur de notre société. Alors on a besoin de vous, ne l’oubliez pas !


Bref haut les coeurs ! Les sujets de fin d’année sont notamment l’occasion rêvée de se réinventer.


C’est le moment de dégainer le yearbook digital qui renforcera le lien entre vos collaborateurs, d’imaginer des voeux décalés et plus incarnés que jamais par une direction reconnaissante, d’envoyer aux candidats malmenés par la crise économique une marque d’attention qui vous distinguera de vos concurrents et, à vos clients et partenaires, une communication qui leur rende vraiment service !