Quand Courir fait vivre le #sneakerspirit aux candidats

5 novembre 2020

Courir, vous connaissez forcément. L’enseigne a opéré en quelques années un repositionnement de marque pour basculer de l’enseigne de sport à la marque Lifestyle. Avec, à la clé, une nouvelle plateforme de marque et un nouveau claim centré autour du « Share the sneaker spirit« .


Seulement, pour s’imposer comme LA référence de la mode sneakers en France et l’ériger en art de vivre, pour capitaliser sur la communauté Courir, encore faut-il recruter des collaborateurs qui portent cette ambition. Des vendeurs plus « mode » que jamais et surtout capables de conseiller et d’engager une communauté.


Avec Courir, WAT a donc décliné la plateforme de marque en une marque employeur cohérente pour cibler un nouveau profil de candidats : les « Sneakinfluenceurs ». Des vendeurs influents, qui conseillent, fidélisent et surtout animent une communauté de passionnés et de dénicheurs de tendances, pour s’inscrire dans l’enjeu corporate de la marque.


Pour opérer cette mutation et travailler la plateforme de marque employeur, il nous a fallu procéder en 3 temps :



  • Tout d’abord remonter à la source avec des « interviews sauvages » de collaborateurs et d’influenceurs cibles.

  • Puis organiser des ateliers de co-construction avec les collaborateurs pour nourrir de vrais piliers employeurs. Crédibles, légitimes, sans fausse promesse.

  • Enfin, analyser le parcours candidats avec la méthode UX persona pour donner envie à chaque étape du parcours.


Bilan : une campagne mode, street et trendy portée directement par les collaborateurs, un nouveau site carrière aspirationnel qui fait la part belle aux valeurs de la marque et un compte Instagram 100 % RH où se retrouvent les futurs # sneakinfluencers !