L’Armée de l’air recrute avec WAT

L’Armée de l’air lance avec l’agence WAT – We Are Together sa campagne de recrutement sur 2020-2022.
6 février 2020

« Venir et Devenir », la nouvelle campagne de recrutement de l’Armée de l’air, a été lancée le 31 janvier 2020, au Bourget, à l’occasion de l’ouverture du 2e Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA). L’enjeu : donner envie de rejoindre l’Armée de l’air qui prévoit de recruter, entre 2020 et 2022, pas moins de 10 500 personnes sur des postes ouverts aux jeunes de 16 à 30 ans. Et ce, dans 11 domaines d’activités différents : pilotes, sécurité et protection, renseignement, opérations aériennes, informatique, bâtiment et infrastructure, logistique et transport, administratif RH…


Un recrutement destiné à la génération Z

Réalisée par WAT, cette campagne « Venir et Devenir » met l’accent sur le quotidien des Aviateurs et crée une vraie proximité avec les candidats.

Avec cette nouvelle signature, l’Armée de l’air lance un appel direct qui invite à l’action (« Venir ») et promeut la possibilité de carrière et d’épanouissement (« Devenir »). Cette campagne lui permet de valoriser la pluralité des expériences possibles pour répondre aux attentes d’une génération en recherche de sens et d’utilité dans un métier. Une génération qui a grandi dans des communautés virtuelles et réelles, et qui cherche aujourd’hui à vivre une aventure collective plus qu’à exercer un métier individualiste.


« Venir et Devenir – Rejoignez la communauté des Aviateurs»

« L’Armée de l’air est une communauté très humaine où la hiérarchie est assez souple, où tout se joue sur le respect et la confiance, commente Valérie Faity, directrice associée de WAT en charge du compte. C’est également une formation qualifiante et un formidable escalier social pour les jeunes. L’enjeu de la campagne était donc de rendre les métiers concrets et accessibles pour convaincre la génération Z de sauter le pas pour rejoindre un véritable groupe dont elle partage les valeurs : la communauté des Aviateurs ».


À travers un court film et trois spin-off inédits, « Venir et Devenir » met en exergue la réalité et la diversité des métiers de l’Armée de l’air. C’est pourquoi tous les acteurs, à l’exception du héros principal du film, sont de vrais Aviateurs mis en scène dans leur univers. Très réaliste et aspirationnel, le film permet aux jeunes candidats de se projeter dans le quotidien de cette communauté.



La campagne se déploie également sur un site dédié totalement pensé pour placer le candidat au centre du parcours de recrutement. Quiz, contenu personnalisé, diversité des canaux pour candidater en un clic… : la plateforme digitale joue la carte de l’accessibilité et de la proximité pour faciliter la compréhension des métiers et la candidature.


L’Armée de l’air saisit l’opportunité de son temps de parole, du 31 janvier au 22 février 2020, pour diffuser sa nouvelle campagne de recrutement sur tous les canaux privilégiés des jeunes générations : cinéma, télévision, vidéos online, affichage digital et réseaux sociaux.


« Pour être à la hauteur du défi de recrutement de la génération Z, il était fondamental de privilégier une campagne réaliste de proximité qui rompe avec l’image élitiste que pouvait avoir, à tort, l’Armée de l’air. Tout l’enjeu est d’aider les jeunes à se projeter dans la diversité des métiers, mais surtout au sein d’une communauté dans laquelle ils vont s’épanouir en trouvant leur place », conclut Fabrice Fournier, président-directeur général de WAT.


Contact presse : Estelle Burget – Directrice Marketing & Communication – estelle.burget@wearetogether.fr – Tél. : 01 47 61 58 16