5 choses à savoir pour que ça change
Souvenez-vous en juillet dernier, le très cool mastodonte des jeux vidéos était épinglé par Numérama, à la faveur d’une enquête fleuve, pointant du doigt des agissements déviants et une ambiance éminemment toxique.
Cette semaine, et donc deux mois après les faits, l’éditeur a affiché un changement culturel profond. Enquête interne, cabinets externes diligentés, mise à pied, création de poste (Chief People Officer, sic), responsabilisation des RH… Ubisoft a fait son mea culpa et engagé toute une série de mesures coercitives et préventives. Objectif ? Recréer les conditions d’un environnement de travail exemplaire.
Et là forcément, c’est la communication, celle du changement qui intervient.
Au-delà du cas Ubisoft, comment mettre en oeuvre la bonne communication pour faire évoluer les mentalités et les comportements ?
Voilà la question récurrente qui nous est adressée chez WAT, et sur laquelle nous sommes convaincus qu’il faut :
1 – Parler et faire sauter les tabous car c’est l’ouverture de l’écoute et du dialogue qui créera des conditions de confiance.
Vous voulez lancer une campagne interne d’information et de sensibilisation ? Avant toute chose, formez vos managers pour leur apprendre à accueillir les mots/maux et à y répondre.
👉 La bonne idée : Trouver le bon angle pour délier les langues en pointant du doigt des réflexions mille fois entendues qui banalisent l’attitude des harceleurs et renforcent le sentiment d’incompréhension des victimes, comme cette campagne WAT pour Figaro.

👉 La bonne idée : lancer un quiz sexiste/pas sexiste sur votre réseau social d’entreprise en vous basant sur des phrases types ou mieux, faire vivre ces situations de sexisme en réalité augmentée à vos collaborateurs grâce à la start up Reverto.
Chacun sa culture, ses valeurs, son histoire, son ADN. Bref impossible de calquer, d’une boîte à l’autre, un dispositif même s’il a fait ses preuves. Quels sont les éventuels dysfonctionnements en interne ? Comment sont-ils perçus par les collaborateurs ? Quel registre (émotion, empathie, humour…) sera le plus à même d’interpeller ?
Ici, seul un audit de la situation et des interviews sans filtre des collaborateurs vous aiguilleront sur les leviers à actionner et les éléments de discours porteurs.
👉 La bonne idée : Pour sensibiliser les collaborateurs au sexisme, après un audit interne, WAT a emmené MBDA dans un registre décalé, celui de la Web série hilarante avec le « sexiste flash » salué par un Grand Prix Stratégies. Façon de pointer les dérives sans stigmatiser. Message reçu à 100 % par les collaborateurs.
Bref, le sujet n’est pas simple et les stéréotypes bien ancrés. Mais heureusement, les outils inspirants pour l’entreprise sont de plus en plus nombreux et le champ des réflexions créatives, pour adresser le sujet avec le bon ton, illimité.